Quel budget Facebook Ads pour bien démarrer ?

Présentation de la stratégie à adopter sur Facebook Ads

La première chose à connaître est la suivante : en essayant de vendre directement votre produit à une audience qui ne connaît absolument pas votre entreprise, vous allez rencontrer de sérieux problèmes de rentabilité.

Si vous avez déjà prononcé la phrase suivante : « J’ai essayé la pub Facebook, ça marche pas. », c’est probablement à cause de la raison que nous venons d’évoquer.

Chez Kowloon, nous utilisons une stratégie bien précise pour gérer les campagnes de nos clients. Cette stratégie se déroule en trois étapes :

1- Attirer des visiteurs (trafic froid)

2- Convertir les visiteurs en prospects (trafic tiède)

3- Convertir les prospects en clients (trafic chaud)

Pour débuter, nous vous conseillons de dépenser 10€ par jour. Voici comment les répartir.

1- Attirer des visiteurs (trafic froid) : 6€ par jour de budget Facebook Ads

Ici, l’objectif sera de générer de la découverte et d’établir un premier contact avec des personnes qui ne connaissent rien de votre marque.
Pour cela, nous allons concevoir une campagne qui fait la promotion d’un contenu :

– gratuit
– sans obligation d’inscription
– à forte valeur ajoutée

Ça peut-être un article de blog (notre choix préféré), une vidéo de présentation de votre boutique e-commerce ou un podcast par exemple.
Dans l’idéal, l’audience visée est comprise entre 500 000 et 1 million de personnes.

Note : L’interface de Facebook Ads vous indique la taille de l’audience que vous avez définie.
 

2- Convertir les visiteurs en prospects (trafic tiède) : 3€ par jour de budget Facebook Ads

Grâce à la mise en place du pixel Facebook sur votre site, vous allez pouvoir « enregistrer » vos visiteurs afin de les re-cibler (retargeting) avec une seconde campagne.
En effet, suite à votre première publicité (et grâce aux autres canaux que vous utilisez en dehors de Facebook Ads) vous avez attiré du trafic froid et/ou généré de l’engagement avec votre contenu (likes, commentaires, partages…). Cela veut donc dire qu’une partie de votre trafic a manifesté de l’intérêt pour ce que vous faites. Nous pouvons donc avancer dans la relation avec ces personnes engagées en faisant la promotion d’un produit offert en échange de leurs coordonnées (souvent l’adresse e-mail).
Voici quelques exemples de produits gratuits :

– E-books
– Devis
– Formation
– Coupon de réduction
– Audit

Pour résumer, notre audience sera ici constituée des personnes ayant visité votre site ou interagi avec votre contenu mais n’ayant pas encore rejoins votre liste de prospects.
 

3- Convertir les prospects en clients (trafic chaud) : 1€ par jour de budget Facebook Ads

Une fois que vous avez récolté des abonnés à votre liste, vous allez probablement leur envoyer des emails faisant la promotion de vos produits.
La troisième campagne Facebook Ads consiste à cibler les visiteurs ayant consulté votre page de vente (ou d’appel aux dons, ou une fiche produit etc…) mais n’ayant pas acheté.
L’objectif de cette campagne sera donc d’essayer de conclure une première vente avec une audience qui vous connaît déjà et à qui vous avez prouvé, par l’intermédiaire de votre contenu et de votre produit gratuit, que vous aviez une réelle valeur ajoutée à leur proposer.
Pour cela, vous allez faire la promotion d’un produit d'appel.
Il s’agit d’une « offre irrésistible », à très bas prix, qui dispose de peu de barrières à l’achat. Le but va être d’acquérir des clients, plus que de générer du profit immédiat. Pourquoi ? Simplement car il est beaucoup plus facile de vendre un nouveau produit plus cher à un client plutôt qu’à un visiteur froid.

Voici quelques exemples de produits d’appel :

– Énorme réduction sur un produit (la technique de Groupon)
– Frais de port offerts sans minimum de commande (pour les e-commerçants)
– Mini-service (Étude sémantique pour un consultant SEO par exemple)
Le billet d’avion chez Ryanair est l’exemple parfait d’un produit d’appel. On nous attire avec un tarif imbattable, puis on nous vend derrière des repas et des frais bagages bien plus haut que la moyenne !

En respectant les différentes étapes de ce plan, vous devriez obtenir des résultats plutôt intéressants même avec seulement 10€ de budget pour démarrer.